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Introduction au Lean administratif ("Lean Office")

 

 

 

1 jour

 

600€ HTVA

 

5 à 10 participants

 

 

Namur 

9 mars 2017

 

 

Gestion des factures entrantes, achats, courrier… : toutes ces tâches sont aujourd'hui indispensables au bon fonctionnement d’une organisation. Malheureusement, elles génèrent parfois une perte de temps et d’énergie fort dommageable pour la performance et la compétitivité de celle-ci. De fil en aiguille, le Service rendu au client s’en trouve aussi impacté. Heureusement, ce phénomène est loin d’être une fatalité !

 

Utilisée depuis des décennies, la méthode LEAN a fait ses preuves dans le secteur industriel. Son principe ? Le lean s’attache à repérer et réduire les gaspillages (délais, redites, interruptions..) tout en impliquant les acteurs de terrain. Grâce à cela, il permet à la structure qui l’a implanté de réaliser rapidement une suite d’améliorations concrètes en matière d’efficience de l’organisation et de satisfaction du client. Les collaborateurs sont valorisés car acteurs du changement et la qualité de la structure est améliorée de manière pérenne.

 

Emmanuel Jaunart

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Lean Management

details de la formation

  • Programme
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Au programme dans ce module:

- Introduction au LEAN management: concepts clés, démarche, amélioration participative,
- Introduction au 5S, de quoi ai-je besoin pour travailler, comment organiser mon espace de travail,
- Analyse des causes de dysfonctionnement (Pareto, Fishbone) avec un exercice d'application à la gestion du courrier,
- Cartographie du flux de valeur et application de la démarche VSM (Value Stream Mapping) à la gestion du courrier,
- Le kanban et la gestion visuelle pour harmoniser les activités quotidiennes avec un exercice de planification.

 

Grâce à ce module, le participant sera initié aux concepts du LEAN management et saura en appliquer les principaux outils à son contexte d'activités de soutien administratif. La formation se base en grande partie sur de petits exercices pratiques.

De nos jours, quelle entreprise n’a jamais été confrontée à des processus administratifs lourds et complexes ? C’est un fait : un indépendant passe en moyenne 15,7 heures par semaine à gérer les tâches administratives (L'Avenir, 18/08/2013). Combien, alors, pour des structures plus importantes ?

 

Gestion des factures entrantes, achats, courrier… : si toutes ces tâches sont indispensables, elles constituent parfois une perte de temps et d’énergie fort dommageable pour la performance et la compétitivité de l’entreprise. De fil en aiguille, le service rendu au client s’en trouve aussi impacté. Heureusement, ce phénomène est loin d’être une fatalité !

 

Utilisée depuis des décennies, la méthode LEAN a fait ses preuves dans le secteur industriel. Son principe ? Le lean s’attache à repérer et réduire les gaspillages (délais, redites, interruptions..) tout en impliquant les acteurs de terrain. Grâce à cela, il permet à la structure qui l’a implanté de réaliser rapidement une suite d’améliorations concrètes en matière d’efficience de l’organisation et de satisfaction du client. Les collaborateurs sont valorisés car acteurs du changement et la qualité de la structure est améliorée de manière pérenne.

Aucune condition d'accès spécifique

Mielabelo mène, depuis plusieurs années, des actions d'amélioration du fonctionnement des départements métiers et opérationnels. Appliquer une approche LEAN à cette démarche devenait une évidence permettant de consolider la connaissance des processus opérationnels avec la maîtrise des concepts d'amélioration en continu du LEAN.

Pour aller plus loin dans votre apprentissage, n'hésitez pas à consulter notre plateforme Optilean.

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