Mielabelo

Login
Home » Formations » Amélioration continue »
A+ R A-

Introduction au Lean IT

1 jour

 

600€ HTVA

 

6 à 12 participants

 

Sur demande

 

Namur

"Ameliorer les services IT grace au lean"

Une approche pragmatique pour aligner les services IT sur les besoins des métiers
 

Traditionnellement, le LEAN management est appliqué à des processus industriels comme la fabrication et la logistique. Le but? Améliorer la performance, la qualité fournie au client et éviter les gaspillages. Pourquoi le département ICT n'en bénéficierait-il pas?
Les référentiels "classiques" (ITIL, CobiT, CMMI, ...) sont de bons cadres mais qui doivent se compléter par une démarche de terrain au contact des équipes opérationnelles.

Le but de cette formation est d'introduire les principes de base du Lean management au sein d'une organisation ICT.

 

Emmanuel Jaunart

s'inscrire a la formation partager la formation forwarder la formation obtenir plus d'infos

lean it

details de la formation

  • Programme
  • Descriptif
  • Conditions d\\\'accès
  • Notre engagement
  • Aller plus loin

Au programme dans ce module:

 

- Introduction au LEAN management,
- Analyse des causes (pareto, Fishbone) avec un exercice d'application aux tickets d'un "Service Desk",
- Organiser l'information et les moyens pour collaborateurs IT avec le 5S,
- Appliquer le principe des flux tirés par le Kanban et l'appliquer aux mises en production (exercice),
- la gestion visuelle et les principes de la salle Obeya pour gèrer les projets ICT,
- Etude de cas avec la société fictive TellUs.

 

Grâce à ce module, le participant saura mettre en place des concepts Lean et ses principaux outils dans un contexte ICT. Les processus clés comme le support utilisateur, le développement applicatif, la gestion de projet et bien d'autres encore seront utilisés comme cas pratique de mise en oeuvre au travers de quelques exercices introductifs.

Traditionnellement, le LEAN management est appliqué à des processus industriels comme la fabrication et la logistique. Le but? Améliorer la performance, la qualité fournie au client et éviter les gaspillages.


Pourquoi le département ICT n'en bénéficierait-il pas?

Les référentiels "classiques" (ITIL, CobiT, CMMI, ...) sont de bons cadres mais doivent se compléter par une démarche de terrain au contact des équipes opérationnelles.
Le but de cette formation est d'introduire les principes de base du Lean management au sein d'une organisation ICT.

Aucunes conditions d'accès spécifiques.

Mielabelo est régulièrement consultée pour optimiser le fonctionnement des organisations ICT tant au niveau stratégique qu'opérationnel. Nos experts maîtrisent donc courammment des bonnes pratiques comme ITIL, CobiT, CMMI ou autres. Mielabelo est ainsi capable de réaliser la convergence des cultures LEAN et ICT au sein d'une même approche.

Pour aller plus loin dans votre apprentissage, n'hésitez pas à consulter:

Notre plateforme Optilean

Notre article "mise en oeuvre Lean IT"

Notre Business case "Amélioration du fonctionnement du département IT de l'AFSCA"

NOUVELLE ADRESSE !!!

Boulevard Dolez, 23
7000
Mons - Belgique

Reseaux sociaux

linked intwitter 

Inscription/Newsletter

cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter

Login