Mielabelo

Login
Home » Publications »
A+ R A-
White papers

Par Michaël Pierre, Advisor Lifesciences

 

 

Les pharmacopées sont les textes réglementaires décrivant les matières premières et les préparations entrant dans la composition des médicaments (à usage humain ou vétérinaire). Elles reprennent également les méthodes analytiques visant le contrôle de la qualité de ces médicaments.

Cet article décrit de manière non exhaustive les pharmacopées les plus utilisées dans l’industrie pharmaceutique belge...

 

 

 

Tuesday, 29 March 2016 15:03
Published in White papers
Written by
Read more...

Par Philippe Lastrayoli

 

Un des enjeux majeurs pour toute organisation ou groupe au sein d’une organisation est d’arriver à générer de la valeur ajoutée (idéalement au niveau le plus élevé possible) par le biais de leurs différentes activités, et ce avec des budgets et ressources le plus souvent, toujours (plus) limités.

Les responsables des organisations sont donc fréquemment amenés à se poser la question de la bonne utilisation desdites ressources, et plus particulièrement des possibles améliorations lorsque les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous.

Cette recherche de la bonne adaptation des activités pour arriver à produire les résultats escomptés n’est pas nécessairement une opération simple ou évidente: différentes raisons peuvent l’expliquer, ces raisons pouvant par ailleurs avoir un impact les unes par rapport aux autres.

Face à cette complexité de décodage, Mielabelo, dans le cadre de son activité de soutien des organisations à l’alignement de leurs moyens à leurs enjeux et objectifs, propose une démarche d’analyse des causes et des axes d’amélioration : la méthode COCPIT. 



Thursday, 15 October 2015 03:28
Published in White papers
Written by
Read more...

Par Michaël Pierre, Advisor Lifesciences

 

 

L'industrie pharmaceutique est soumise à d'exigeantes réglementations, notamment sur la partie Contrôle Qualité. La validation des méthodes analytiques constitue une une des pierres d’achoppement du processus Qualité. Paramètres, difficultés potentielles et résultats attendus sont abordés dans cet article ...

 

 

 

Friday, 26 June 2015 13:29
Published in White papers
Written by
Read more...

 

Par Bernard Legrand

 

‘’Il faut protéger à la fois l’entreprise qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre.’’ – Hubert Reeves.

Toute activité humaine a une incidence sur l’environnement, et ce dès que vous prenez le chemin du travail. De même, toute activité humaine génère des risques que l’on se doit de maîtriser et de minimiser, pour soi-même et pour les autres.

Un entrepreneur responsable a aujourd’hui compris qu’il lui était impossible de ne pas intégrer à la fois la sécurité et le bien-être au travail et l’environnement dans la gestion quotidienne de son entreprise et de son activité. Ce principe est clair.

Mais là où les choses peuvent diverger d’une entreprise à l’autre, c’est dans le chemin emprunté pour la prise en compte de ces matières pour leur intégration dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Et c’est précisément là qu’il est nécessaire d’être organisé et rigoureux.

La législation se traduit le plus souvent par une obligation de résultats plutôt que par une obligation de moyens, il n’en reste pas moins que pression réglementaire s’accentue d’année en année et nécessite, dans les cas les plus complexes, l’intervention d’un personnel informé, formé voire l’intervention de spécialistes.

Pour plus de lisibilité, vous pouvez consulter ou enregistrer ce white paper en PDF par ici.  

Friday, 27 March 2015 14:24
Published in White papers
Written by
Read more...

 

Par Philippe Lastrayoli

 

Il existe une abondante littérature sur la conduite du changement et sa nécessité, abondance qui exprime un consensus sur son importance pour la réussite globale des projets d’entreprise qu’elle doit accompagner.

Malgré cet apparent consensus, la conduite du changement reste trop souvent le parent pauvre des chantiers du projet et échoue à assurer une transition sereine vers le nouvel état visé.

Et ce en raison le  plus souvent d’une approche globale axée « changement d’outil », la conduite du changement se résumant habituellement à l’acquisition par les acteurs des savoirs techniques correspondants.

Mielabelo recommande de mettre l’accent sur une vision orientée « recherche de valeur ajoutée et ajustement des différents composants de l’entreprises».

Pour plus de lisibilité, vous pouvez consulter ou enregistrer ce white paper en PDF par ici.  

Friday, 27 March 2015 14:03
Published in White papers
Written by
Read more...

Par Corinne Ménart

 

Le secteur pharmaceutique est un secteur soumis à une réglementation très stricte ainsi qu’à des inspections régulières de la part des autorités telles que l’AFMPS en Belgique (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé), la FDA (Food and Drug Administration), … qui évaluent et approuvent les autorisations de mise sur le marché des produits relatifs à la santé.
Suite à ces inspections, certains écarts peuvent être relevés. Dès lors, comment s’y préparer afin d’assurer l’écart minimum autorisé ?

Pour plus de lisibilité, vous pouvez consulter ou enregistrer ce white paper en PDF par ici.  

Thursday, 18 December 2014 10:26
Published in White papers
Written by
Read more...

Par Emmanuel Jaunart et Michaël Van Cutsem

 

Les pouvoirs locaux, de même que l’ensemble des institutions publiques, font face aujourd’hui à des défis majeurs : un contexte économique morose, une accélération du processus de régionalisation des compétences, un besoin en transparence des opérations. Il devient impératif de définir des axes prioritaires et de viser une performance opérationnelle accrue.

Le Programme Stratégique Transversal (PST) s’impose comme l’outil de planification stratégique à moyen terme de l’action communale. Similaire au plan d’entreprise des sociétés privées, le PST est destiné à donner le ton du développement de la commune en actionnant deux volets :

- un volet externe de développement des politiques,

- un volet interne d’optimalisation de l’administration général.    

 

Pour plus de lisibilité, vous pouvez consulter ou enregistrer ce white paper en PDF par ici. 

Thursday, 11 December 2014 12:14
Published in White papers
Written by
Read more...

Par Mathieu Briol

 

Depuis les années nonante, le traitement des données à caractère personnel a profondément évolué. Il était impossible à l’époque d’imaginer le succès d’Internet, des médias sociaux, des technologies mobiles ou du cloud computing. Et ce n’est pas fini : des évolutions telles que l’Internet des Objets vont également s’introduire de manière permanente dans la vie privée de chacun d’entre nous. La ‘Donnée’ est aujourd’hui au cœur d’un Business florissant, celui de la ‘Digital Economy’.

 

Pour plus de lisibilité, vous pouvez consulter ou enregistrer ce white paper en PDF par ici. 

Friday, 05 December 2014 09:28
Published in White papers
Written by
Read more...

Par Mathieu Briol

 

Pour une lecture facilitée, il est préférable de lire ce document en PDF. Pour consulter cet article en PDF ou l'enregistrer, cliquez ici!

 

L’actualité récente a été marquée par la publication du plan de délestage du gestionnaire du réseau de transport ELIA, plan potentiellement activé en cas d’incident sur le réseau ou de pénurie. Un délestage a pour but d’éviter qu’un déséquilibre important du réseau n’entraîne une coupure généralisée de l’alimentation électrique du pays. Il ne faut donc pas confondre le processus de délestage, a priori maîtrisé et qui vise à éviter la coupure généralisée, au black-out global incontrôlé, qui pourrait avoir des effets de bord néfastes sur un périmètre plus large que le territoire belge.

À n’en pas douter, différents facteurs augmentent actuellement la vraisemblance d’une pénurie électrique en Belgique : fermeture de plusieurs centrales au gaz, mise à l’arrêt imprévue des réacteurs nucléaires de Doel 3, Tihange 2 et Doel 4, etc. La fermeture des trois réacteurs nucléaires pour le prochain hiver augmente la vraisemblance d’un scénario où l’approvisionnement en électricité est insuffisant pour répondre à la demande aux périodes de pic de consommation. À l’heure d’écrire ces lignes, les scénarios évalués font état de 5 heures (cas le plus favorable où le réacteur de Doel 4 peut être redémarré) à 116 heures de pénurie (pas de redémarrage de Doel 4 et hiver exceptionnel) sur la période de janvier à février 2015*.

Tous ces éléments amènent à la réflexion suivante : durant l’hiver 2015, la vraisemblance d’assister à des coupures contrôlées apparaîtra de plus en plus élevée. Le risque de black-out, quant à lui, ne semble plus être une hypothèse. Les entreprises et les citoyens doivent s’y préparer. La Belgique n’est pas seule en cause; La Grande Bretagne risque elle aussi de se retrouver dans le même cas que la Belgique**. Pourtant, cette situation n’est pas si exceptionnelle ; des régions comme la Bretagne ou la Californie, en déficit structurel d’électricité, sont confrontées régulièrement à des mesures similaires de délestage.

Wednesday, 17 September 2014 11:35
Published in White papers
Written by
Read more...

Par Emmanuel Jaunart

 

L’information est une ressource critique à bon nombre d’organisations. Elle est un vecteur de progrès que nous consommons au quotidien. Utiliser la puissance de l’information au sein des villes pour accroître la qualité et la pertinence des services fournis n’est donc pas une vision de l’esprit ! Aujourd’hui apparaît donc au sein des services publics la notion de « ville intelligente », une évolution du concept de ville qui permet de mieux servir encore ses usagers. Dans cet article, vous trouverez nombre d’explications sur ce concept, ses approches de mise en œuvre et les pièges fréquents qui y sont associés.

Wednesday, 17 September 2014 09:15
Published in White papers
Written by
Read more...

Par Mathieu Briol et Joffrey Goumet

 

De nos jours, les médias commentent régulièrement des attaques, piratages ou fuites de données dont sont victimes de nombreux organismes, tant publics que privés et tous secteurs confondus. Pourtant, ces événements relayés par les médias ne reflètent que la partie visible de l’iceberg et tant les grandes organisations que les petites et moyennes entreprises sont sous la menace de l’exploitation des vulnérabilités techniques inhérentes à tout système d’information. Comment se prémunir face à ce risque?

Tuesday, 16 September 2014 12:25
Published in White papers
Written by
Read more...

Par Philippe Lastrayoli et Emmanuel Jaunart

 

L’alignement des services IT sur les besoins des Métiers fait l’objet de nombreuses réflexions et a donné lieu à la création de plusieurs référentiels (ITIL, CobiT, ...). En pratique, cet alignement apparaît toujours comme fastidieux et reste bien souvent assez théorique. Afin d’exploiter, sur le terrain, par des chantiers rapides et concrets, la force d’une démarche comme CobiT 5, Mielabelo a couplé le référentiel avec une approche opérationnelle basée sur le Lean IT.

Tuesday, 17 June 2014 08:04
Published in White papers
Written by
Read more...

Par Mathieu Briol

 

De nos jours, nombreuses sont les organisations qui ont fait le choix de se certifier ISO9001. La certification ISO14001 se généralise également de plus en plus. Cependant, la proportion d’organisations désirant s’approprier la norme ISO27001 en vue d’une certification demeure comparativement assez faible. D’où vient cette relative ‘impopularité’ de l’ISO27001 ? Quels bénéfices peuvent-elles pourtant en retirer?

Monday, 16 June 2014 12:42
Published in White papers
Written by
Read more...

Par Audrey Rigo et Emmanuel Jaunart

 

In this paper, Emmanuel Jaunart and Audrey Rigo describe how they implemented a LEAN ICT approach into a public federal agency. The interest of this case relies upon the type of organisation in which the LEAN approach was implemented but also the innovative way they did it.

Monday, 16 June 2014 11:51
Published in White papers
Written by
Read more...

Par Mielabelo

 

En mars 2014, Mielabelo a mené une étude auprès des villes et communes de la fédération Wallonie-Bruxelles. Cette étude avait pour objectif principal d’analyser les problématiques de fonctionnement de nos villes et communes et d’en dégager des pistes d’amélioration. Voici nos conclusions...

Thursday, 12 June 2014 14:47
Published in White papers
Written by
Read more...

Par Mielabelo

 

At the end of 2013, Mielabelo conducted a large survey about the ITSM landscape in Belgium, by collecting data’s on IT Service Management at major organisations. What’s the goal of this survey? Define Belgium’s maturity in terms of IT service management and help the enterprises benchmark with the general Belgian ITSM trend.

Wednesday, 05 March 2014 13:36
Published in White papers
Written by
Read more...

NOUVELLE ADRESSE !!!

Boulevard Dolez, 23
7000
Mons - Belgique

Reseaux sociaux

linked intwitter 

Inscription/Newsletter

cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter

Login