Le Responsable des Opérations IT est au cœur de l’activité.
Dans son défi quotidien de transformation digitale, il s’efforce, avec ses équipes, d’améliorer en permanence l’expérience utilisateur (interne et externe) de ses services IT.  L’avenir des organisations passe inévitablement par une transformation digitale. Encore faut-il la dimensionner et l’adapter aux réalités de chaque structure et de chaque activité.

Contexte

Les défis de la DSI

Au cœur de cette révolution culturelle et technologique, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) joue une partition difficile. Toujours funambule, parfois schizophrène, elle maîtrise la technologie pour la rendre réactive, soutient la stratégie globale autant que les sensations individuelles et réinvente, chaque jour, le juste équilibre entre fluidité et solidité. En offrant des services adaptés aux besoins de ses utilisateurs, le Responsable des Opérations IT devient ce héros de l’ombre qui permet à chacun de contribuer pleinement au développement et à la pérennité de l’organisation toute entière.

Face à ces défis, les obstacles sont nombreux :

1. ACCESSIBILITE
Le premier sera de rendre accessible le service IT fourni à des utilisateurs qui veulent obtenir leur solution en deux clics, dans un langage qu’ils maîtrisent. Comme s’ils commandaient un laptop sur un site d’e-commerce. Ceci veut aussi dire que le service IT devra pouvoir être consommé où et quand l’utilisateur le souhaite et sur le support qui lui convient le mieux.

2. AUTOMATISATION
Le deuxième sera d’automatiser au mieux la gestion de la demande et le support du service. Le temps des équipes IT est précieux et coûteux. La DSI doit faire en sorte que ce temps soit utilisé au mieux, sans gaspillage, tout en respectant ses engagements de qualité fournie. Cela veut également dire que la DSI doit pouvoir facilement contrôler et piloter ses services en termes de qualité, de coût et de satisfaction du client.

3. AGILITE
Le troisième sera de rester agile par rapport aux évolutions technologiques et aux besoins changeant des métiers et du contexte socio-économique. Cela veut dire être en mesure de pouvoir rapidement intégrer des savoirs et des innovations au sein d’une plateforme ITSM évolutive et facilement “maintenable”.

Solutions

Le besoin d’une solution de gestion

Mielabelo accompagne au quotidien les DSI d’organisations publiques et privées dans leur défi stratégique de transformation. Pour prolonger son conseil jusqu’aux premiers niveaux d’intégration technique, Mielabelo s’est rapidement attachée à identifier une solution de gestion du cycle de vie des services IT et autres. Celle-ci devait répondre à trois critères fondamentaux : rester simple, privilégier l’efficacité et conserver un caractère visionnaire.

Dès 2010, la solution Easyvista (www.easyvista.com) a été identifiée par notre practice comme LE produit de référence à recommander à nos clients.

Pourquoi ?

1. Plug & Play
La solution s’installe rapidement et simplement. En très peu de temps, grâce à son intégration codeless (sans écrire une seule ligne de code) nos clients sont en ligne avec les bonnes pratiques ITIL et peuvent opérer dans les règles de l’Art.

2. User centric
La mission faîtière du produit vise créer une nouvelle expérience utilisateur dans la fourniture du service. Au-delà d’un produit, il s’agit d’un concept fort qui permettra un changement culturel majeur au sein des organisations pour entamer et renforcer leur transformation digitale.

Le produit existe en version « SaaS » ou « On Premise » et se construit autour de deux piliers :

  • Service Manager
    Service Manager est la partie Enterprise Service Management de l’outil permettant de gérer l’entièreté du cycle de vie des services IT mais également des services généraux, par exemple. Son environnement Service Apps permet une facilité d’utilisation et une intuitivité remarquables tant pour le gestionnaire que pour l’utilisateur final.
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  • Self Help
    Self Help est la solution de gestion des connaissances IT et non IT, dotée d’un moteur d’intelligence artificielle et de chatbot pour intégrer plus rapidement les collaborateurs, améliorer la gestion des demandes et désengorger le service desk.
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Résultats

  • Le meilleur TCO (Total Cost of Ownership) du marché avec une réduction des coûts IT de 50%
  • Une productivité accrue de votre DSI de plus de 30%
  • Une position de choix dans le magic quadrant de Gartner
  • Une installation rapide, généralement en 3 à 4 mois

Vous souhaitez plus d’information ? Contactez-nous et nous pourrons ensemble cerner votre besoin et vous proposer une démonstration adaptée.